EUROPE CONDUITE - Coulaines- Saint Pavace

Retrouvez ici toute l'actualité de l'auto-école et de la sécurité routière

Gilet et Triangle

A partir du 1 juillet 2008,Les conducteurs de tout véhicule en circulation devront désormais disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation.
À partir du 1er octobre, le non-respect de ces obligations sera passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).

Gilet et triangle

Suite aux nombreuses inquiétudes des consommateurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) communique.

Le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dès le 1er octobre 2008. On trouve ces équipements partout à des prix très abordables, attention toutefois, ces produits doivent être homologués pour être en conformité avec la loi.

Le gilet :
- le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge;
- il doit comporter un marquage CE ainsi qu'une référence à une des deux normes applicables : EN 471 ou EN 1150;
- Il doit porter une étiquette mentionnant les conditions d'entretien;
- Il doit être accompagné d'une notice d'information rédigée en français, indiquant, entre autres, le mode d'emploi, le nettoyage, l'entretien et stockage, la date ou délai de péremption.

Le triangle de sécurité :
- Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage suivant apposé sur le triangle : E 27R

N'oubliez pas :
L'allumage des feux de détresse reste obligatoire.Le non-respect de ces obligations sera passible, comme aujourd'hui en cas de non-utilisation des feux de détresse, d'une contravention de la quatrième classe, amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros.

Source : DGCCRF

Moins de tues sur les routes

En juin 2008, le nombre de personnes tuées est en forte diminution de 16,6 % par rapport à au même mois de l'année précédente.

Par rapport à juin 2007, le nombre de personnes blessées est également en baisse de 3,5 %, de même que le nombre de blessés hospitalisés en diminution de 21,5 %. Le nombre d'accidents corporels n’a pas varié (2 accidents de moins par rapport à 2007).

Ces résultats confirment la bonne tendance enregistrée depuis le début de l'année. En effet, les six premiers mois de l'année 2008 présentent une évolution favorable avec une diminution généralisée de l'accidentalité sur les routes : - 9,2 % de personnes tuées, - 7,5 % de blessés dont - 10,8 % de blessés hospitalisés et - 7 % d’accidents corporels.

Attestation de recenssement

Attestation de recensement
Attention , cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l'intéressé.

Changement de domicile ou de situation
Après s'être fait recenser, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l'intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans, notamment au moyen du formulaire Cerfa n°11718*01 .

Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.

Défaut de recensement
En cas d'absence de recensement dans les délais l'intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d'Etat (par exemple, le baccalauréat ou le permis de conduire).